Non seulement il est possible de détenir plusieurs comptes courants en même temps mais le phénomène est même suffisamment important pour mériter une dénomination propre : la « multibancarisation »
On peut opter pour la multibancarisation sans pour autant avoir la même situation que son voisin.
D’abord, je peux choisir d’avoir plusieurs comptes dans la même banque. Dans ce cas, je privilégie la facilité de gestion de mes budgets. Il peut être plus simple d’opter pour cette configuration pour ouvrir un compte courant personnel et un compte joint, par exemple. Ainsi, mon argent de poche et mes revenus sont enregistrés au même endroit que les ressources de mon ménage.
En général, il est possible d’avoir un accès commun à chacun de ses comptes, sur Internet notamment. Mon banquier peut aller plus loin et demander de signer une lettre dite d’ « unité de compte » qui permet que l’un des comptes compense les pertes éventuelles de l’autre. Enfin, la fidélité à une seule banque comporte aussi ses avantages, notamment dans l’obtention d’éventuels futurs gestes commerciaux.
Avoir un compte courant personnel et un compte courant joint
Un compte joint est en fait un compte courant particulier, qui est ouvert au nom de cotitulaires. Le nom des différents détenteurs apparait sur les documents du compte, séparés par « et », ce qui signifie qu’ils peuvent tous les deux utiliser le compte, en retirer de l’argent ou y verser des sous.
Les cotitulaires d’un compte joint sont solidaires de tout ce qui y advient, si le compte tombe à découvert par exemple.
Multibancarisation ou plusieurs comptes dans plusieurs banques
L’autre forme de la multibancarisation est d’avoir plusieurs comptes dans plusieurs banques. En ayant un pied dans deux banques, je peux à tout moment décider de tout rapatrier dans l’une ou dans l’autre.
Cette fois, avoir plusieurs comptes courants en même temps dans deux ou trois réseaux bancaires peut être intéressant pour jouer sur la concurrence en termes de frais, mais aussi pour séparer vie personnelle et vie professionnelle. Chaque gestion est différente et je m’assure ainsi de protéger mon patrimoine des éventuels aléas que mon entreprise pourrait rencontrer.
Enfin, au-delà du paramètre lié à la vie professionnelle, l’ouverture de plusieurs comptes courants dans plusieurs banques peut être aussi opportun lorsque des grosses dépenses sont prévues sur un sujet précis. Par exemple, je dois réaliser 30 000 euros de travaux dans la maison que je viens d’acheter. Il peut être intéressant que j’ouvre un compte dédié, soit directement avec la somme nécessaire soit que j’alimente régulièrement, au gré des factures.