futures pièces d'euros

Les futures pièces d’euros seront bleues

Rate this post

En 2016, vous pourrez trouver dans votre porte-monnaie des pièces de 1, 2 et 5 centimes de couleur bleue ! La BCE vient en effet d’annoncer le changement de couleur de ces cents, aujourd’hui rouges. Décryptage.

Voilà de quoi chambouler les habitudes des consommateurs de la zone euro : à partir de janvier 2016, il sera possible d’acheter sa baguette de pain avec des pièces d’eurosbleues !

En effet, la Banque Centrale Européenne a annoncé, mercredi 1er avril, que la totalité des pièces de 1,2 et 5 cents en circulation seront remplacées par des pièces similaires de couleur bleu roi.

Ces pièces de centimes, telles que nous les connaissons actuellement, sont fabriquées en acier cuivré et sont donc de couleur rouille. La BCE a déclaré que les nouveaux cents seront fabriqués de la même manière, mais qu’un colorant sera appliqué sur ceux-ci. La nature de ce colorant n’a pas été précisée.

L’institution européenne a par ailleurs pris soin de préciser que le coût financier de cette révolution chromatique devrait être négligeable, de nouvelles pièces étant systématiquement mises en circulation chaque année.

Une couleur particulièrement visible et liée aux symboles de l’Europe

Cette surprenante décision est avant tout justifiée, par la BCE, par une raison pratique : rendre les pièces plus visibles.

Une enquête menée par la BCE a démontré que de nombreuses pièces de 1, 2 et 5 cents mises en circulation se perdaient chaque année du fait de leur couleur rouille, qui se distingue difficilement une fois les pièces usées. A l’inverse, l’enquête a révélé que le bleu roi attirait de manière particulièrement forte le regard.

Par ailleurs, la couleur bleue rappelle bien évidemment la couleur du drapeau de l’Union Européenne, un lien symbolique qu’a souligné la BCE dans son communiqué.

Vers une extension de la teinte bleue… aux pièces jaunes

Si ce changement de couleur ne concernera dans un premier temps que les actuelles pièces « rouges », la BCE a déclaré qu’il pourrait s’étendre, dans les années suivantes, aux autres pièces de centimes.

Courant 2017 ou 2018, la BCE pourrait faire frapper des pièces de 10, 20 et 50 centimes bleues, si l’opération de coloration des pièces rouges est un succès auprès des citoyens européens.

Partager Tweeter Envoyer Partager

  • Banque en ligne
  • Famille
  • Epargne

Autres articles

Retraite des fonctionnaires : quelles démarches suivre pour en bénéficier ?

Irene

Sports nautiques : quels sont les prix ?

Irene

Apple créé sa propre voiture électrique

Irene

Emprunt immobilier : comment le calculer ?

Irene

Playlist barbecue party : des braises et des amis

Irene

La donation entre vifs : comment s’y prendre ?

Irene

Laisser mes comptes inactifs : combien ça coûte ?

Irene

A quoi servent les charges de copropriété ?

Irene

L’art du pique-nique

Irene

Le chèque de banque a-t-il encore un avenir ?

Irene

Médiation familiale : pourquoi y recourir ?

Irene

Ces stars qui collectionnent les voitures de luxe

Irene