Les infos pratiques
Ça y est : depuis le 15 avril 2015, il est possible de déclarer ses revenus en ligne pour l’année 2014. Et pour ce millésime, l’administration fiscale à concocter de nombreuses surprises – suppression d’une tranche d’imposition, démarches réalisables via son smartphone… Ce qu’il faut savoir :
Nouveau coup de pouce pour les ménages modestes : pour la déclaration de revenus 2015, la plus petite tranche du barème de l’impôt sur le revenu disparaît !
Jusqu’alors, il existait une deuxième tranche d’imposition (après celle à 0%) dont le taux était de 5,5%. Elle concernait, pour la déclaration 2014, les revenus de 2013 compris entre 6 011 euros et 11 991 euros.
Désormais, la deuxième tranche est celle qui touche les revenus allant de 9 690 à 26 764 euros. Son taux est de 14%.
Une déclaration en ligne préremplie pour les débutants
A partir de cette année, les personnes qui déclarent leurs revenus pour la première fois auront droit à une déclaration préremplie en ligne. Les primo-déclarant qui optent pour le formulaire papier, quant à eux, n’ont pas accès à un document prérempli.
Attention toutefois : une toute première déclaration en ligne n’est possible que si l’on a reçu par courrier les identifiants qui le permettent. Autrement, il est nécessaire de faire une déclaration avec un formulaire papier.
Des nouvelles options sur smartphone
Différentes démarches peuvent désormais être réalisées avec un smartphone :
- Créer et apporter des modifications à son contrat de paiement par mensualisation ou à ses acomptes provisionnels,
- Faire sa toute première déclaration (en ligne, donc). Pour cela, il faut utiliser le « flashcode », qui fait partie des identifiants présent sur le courrier envoyé par l’administration fiscale.
Déclaration en ligne : les avis d’impôt arrivent plus tôt
Les contribuables ayant déclaré leurs revenus en ligne auront accès à leur avis d’impôt (le « relevé » des impôts que l’on a payés) plus tôt que les années précédentes : entre le 22 juillet et le 25 août 2015.
Ceux qui ont choisi la déclaration papier, quant à eux, recevront leur avis d’impôt plus tard, entre le 7 août et le 7 septembre 2015.
Les personnes non-domiciliées en France déclarent leurs revenus en même temps que les autres
A partir de cette année, les personnes qui n’habitent pas en France mais qui doivent déclarer leurs revenus à l’administration fiscale française auront à déclarer leurs revenus en même temps que les résidents français.
Les dates limites de déclaration pour les non-résidents sont donc le 19 mai pour les déclarations papier et le 9 juin pour les déclarations en ligne (ce qui correspond à la date de déclaration en ligne des départements d’Outre-Mer, notamment).
Partager Tweeter Envoyer Partager
- Impôts sur le revenu
- Impôts