Au printemps dernier, la Norvège a décidé de donner un coup de jeune à sa monnaie, la Couronne. La banque nationale a organisé un concours sur le thème de la mer pour mettre au point les illustrations de ses futurs billets de banque.
Huit propositions d’artistes norvégiens ont été retenues pour la finale de ce concours. Parmi elles, des créations surprenantes d’Aslak Gurholt Ronsen, qui a choisi de mettre sur les billets de banque… des dessins d’enfants.
L’artiste May Elin Eikaas Bjerck a voulu mettre en valeur la côte norvégienne tandis qu’Ellen Karin Maehlum s’est penchée sur le plancton. Alors que les billets présentent le plus souvent des hommes qui ont façonné l’histoire de leur pays, Christan Messel et Pati Passero ont décidé quant à eux de dessiner un personnage anonyme.
Enfin, le jury a salué les réalisations d’Enzo Finger, qui évoquaient la mer « d’une façon surprenante avec une touche artistique ». Mais la Banque centrale de Norvège n’a pas suivi cet avis et a préféré combiner les propositions de deux agences de graphisme.
Du « Pixel art » sur les billets
Mis en circulation en 2017, les futurs billets norvégiens seront plutôt traditionnels sur une face et très modernes sur l’autre. Pour le recto, ce sont les oeuvres du studio Metric System qui ont été choisies. Celles-ci représentent un phare, un poisson, un drakkar viking ou encore une vague.
Le verso donne un côté beaucoup plus actuel à ces billets puisque le jury a décidé de sacrer les oeuvres pixellisées de la société Snøhetta Design. Une manière de saluer cette forme d’art mais aussi de rendre hommage à la simplicité du design des pays nordiques.
Une chose est sûre, ces futurs billets de banque seront bien différents des billets actuels, qui représentent de grandes figures norvégiennes. A quand un concours similaire pour les euros ?