Les infos pratiques
La thyroïde est une glande située dans le cou juste en dessous de la pomme d’Adam. Elle secrète des hormones qui aident à réguler les fonctions corporelles notamment le métabolisme, processus qui transforme les aliments en énergie. Elle régule également la fréquence cardiaque, la respiration, la digestion et l’humeur. Une pathologie qui a pour caractéristique d’augmenter la taille de la thyroïde se nomme un goitre. Un goitre peut se développer chez quiconque, mais il est plus fréquent chez les femmes. Parfois, il affecte la façon dont la thyroïde fonctionne.
Types
Les goitres peuvent avoir de nombreuses causes. De ce fait, il existe différents types. Notamment :
Goitre colloïde (endémique)
Un goitre colloïde se développe suite à un manque d’iode, minéral essentiel à la production d’hormones thyroïdiennes. Les personnes qui ont ce type de goitre habitent généralement dans des endroits ayant peu d’iode.
Goitre simple
La cause du goitre simple est généralement inconnue, bien qu’on pense qu’elle peut être causée par des médicaments tels que le lithium. Le lithium est utilisé pour traiter les troubles de l’humeur telle que le trouble bipolaire. Les goitres simples n’affectent pas la production d’hormones thyroïdiennes, et la fonction thyroïdienne est saine. Ils sont également bénins.
Goitre nodulaire ou multinodulaire toxique
Ce type de goitres forme un ou plusieurs petits nodules au fur et à mesure qu’il grandit. Les nodules produisent leurs propres hormones thyroïdiennes, ce qui provoque une hyperthyroïdie. Il se forme généralement en tant qu’extension d’un goitre simple.
Causes
La carence en iode est la cause principale des goitres. L’iode est essentiel pour aider la thyroïde à produire des hormones thyroïdiennes. Lorsqu’on manque d’iode, la thyroïde fait un travail supplémentaire pour fabriquer les hormones thyroïdiennes, ce qui entraîne l’augmentation de la taille de la glande.
Les autres causes peuvent inclure les facteurs suivants :
Maladie de Basedow
Cette maladie survient lorsque la thyroïde produit plus d’hormones thyroïdiennes que la normale, ce qui se nomme hyperthyroïdie. La production excessive d’hormones fait augmenter la taille de la thyroïde.
Maladie de Hashimoto
Lorsqu’on est atteint de la maladie deux Hashimoto, la thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes, ce qui cause une hypothyroïdie. Le faible taux d’hormones thyroïdiennes entraîne l’hypophyse à fabriquer davantage de thyréostimuline (TSH) ce qui provoque un gonflement de la thyroïde.
Inflammation
Certaines personnes développent une thyroïdite, une inflammation de la thyroïde qui peut causer un goitre.
Nodules
Des kystes solides ou contenant du liquide peuvent apparaître sur la thyroïde et entraîner son gonflement. Ces nodules sont souvent bénins.
Cancer de la thyroïde
Le cancer peut affecter la thyroïde, ce qui entraîne un gonflement sur un côté de la glande. Le cancer de la thyroïde n’est pas aussi fréquent que la formation de nodules bénins.
Grossesse
Le fait d’être enceinte peut parfois entraîner un gonflement de la thyroïde.
Risques
Vous pouvez être à risque d’avoir un goitre si :
- vous avez des antécédents familiaux de cancer de la thyroïde, de nodules, et d’autres problèmes qui affectent la thyroïde ;
- votre alimentation ne contient pas suffisamment d’iode ;
- vous avez une pathologie qui diminue l’iode dans le corps ;
- vous êtes une femme : les femmes présentent un risque plus élevé de goitre que les hommes ;
- vous avez plus de 40 ans : le vieillissement peut affecter la santé de la thyroïde ;
- vous êtes enceinte ou vous traversez la ménopause : ces facteurs de risque ne sont pas bien compris, mais la grossesse et la ménopause peuvent déclencher des problèmes dans la thyroïdite ;
- vous avez subi une radiothérapie dans le cou ou dans la région thoracique : la radiothérapie peut changer la façon dont la thyroïde fonctionne.
Symptômes
Le principal symptôme d’un goitre se remarque par un gonflement dans le cou. Si vous avez des nodules sur la thyroïde, ils peuvent varier en taille, allant de très petits à très gros. La présence de nodules peut augmenter l’apparence du gonflement.
Les autres symptômes incluent :
- difficultés à déglutir ou à respirer ;
- toux ;
- voix rauque ;
- étourdissements lorsque vous levez le bras au-dessus de la tête.
Diagnostic
Le médecin vérifiera tout gonflement dans le cou. Il vous fera également passer plusieurs examens diagnostiques qui incluent les examens suivants :
Analyses de sang
Les analyses de sang peuvent être des changements dans les taux d’hormone et une augmentation de production des anticorps, en réponse à une infection ou une blessure.
Scanner de la thyroïde
Votre médecin pourra vous faire passer des scanners de la thyroïde. Ces scanners montrent la taille et l’état de votre goitre.
Échographie
Une échographie produit des images du cou, de la taille de votre goitre, et de la présence ou non de nodules. Avec le temps, une échographie peut montrer les changements dans les nodules et dans le goitre.
Biopsie
Une biopsie est une procédure qui implique le prélèvement de petits échantillons du tissu de la thyroïde. Les prélèvements seront envoyés au laboratoire pour analyse.
Traitement
Le médecin va décider du plan de traitement en fonction de la taille et de l’état de votre goitre, ainsi que des symptômes qui lui sont associés. Le traitement est également basé sur les problèmes de santé qui ont contribué au goitre.
Traitements médicamenteux
Si vous êtes atteint(e) d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie, les médicaments pour traiter ces pathologies peuvent être suffisants pour rétrécir un goitre. Des médicaments (corticostéroïdes) pour réduire l’inflammation peuvent être utilisés si vous êtes atteint(e) d’une thyroïdite.
Interventions chirurgicales
Le retrait chirurgical de la thyroïde (thyroïdectomie) est une solution si votre thyroïde devient trop grosse ou ne répond pas à la thérapie médicamenteuse.
Iode radioactif
Chez les personnes atteintes de goitre multinodulaire toxique, l’iode radioactif peut s’avérer nécessaire. L’iode radioactif est ingéré oralement, et va jusqu’à la thyroïde par le sang, où il détruit les tissus en excès.
Soins à domicile
Suivant le type de goitre dont vous êtes atteint(e), il est possible que vous ayez besoin d’augmenter ou de diminuer votre prise d’iode à domicile.
Si votre goitre est petit et qu’il ne vous pose pas de problème, il est possible que vous n’ayez besoin d’aucun traitement.
Long terme
Un grand nombre de goitres disparaissent avec un traitement, tandis que d’autres continuent de grossir. Parlez avec votre médecin si vos symptômes augmentent ou s’aggravent. Si votre thyroïde continue de produire plus d’hormones que ce dont vous avez besoin, cela peut entraîner une hyperthyroïdie. La production insuffisante d’hormones peut entraîner une hypothyroïdie.