hypertension

Complications de l’hypertension : définition, cause, symptômes, traitement

Rate this post

L’hypertension en soi-même ne cause habituellement pas de symptômes ; il est donc facile de l’ignorer. Cependant, si elle n’est pas traitée, elle peut endommager votre corps progressivement et silencieusement pendant des années. En fin de compte, elle peut causer des complications graves, comme une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque, un AVC, des dommages aux reins et une perte de vision. Heureusement, des changements de mode de vie et des médicaments peuvent habituellement contrôler la tension et réduire le risque de tels problèmes.

Complications affectant les vaisseaux sanguins

Une hypertension non traitée peut endommager les vaisseaux sanguins au bout d’un certain temps.

Artériosclérose

Parois artérielles épaisses et rigides.

Des artères en bon état ont des parois flexibles qui s’étirent comme des élastiques. Lorsque le cœur pompe du sang dans les artères, leurs parois s’étirent pour le laisser passer plus facilement. Mais l’hypertension cause un étirement excessif, qui endommage l’intérieur des parois artérielles. Ceci peut déclencher une réaction en chaîne rendant les parois artérielles plus épaisses et plus rigides, une pathologie appelée artériosclérose.

Athérosclérose

Un étirement excessif peut également causer des déchirures minuscules dans les parois des vaisseaux sanguins. Ces déchirures et les cicatrices en résultant peuvent attraper des débris dans le sang, comme du cholestérol. Il en résulte une accumulation de dépôts de graisse qui cause le rétrécissement et l’obstruction des artères, une pathologie appelée athérosclérose.

Caillots sanguins

Du sang captif peut former des caillots qui rétréciront davantage un vaisseau sanguin et causeront parfois son obstruction. Des caillots sanguins peuvent également se détacher et être transportés par le sang jusqu’à ce qu’ils soient logés dans un vaisseau sanguin étroit quelque part dans le corps et le bloquent. En fonction de l’emplacement, ils peuvent ainsi causer une crise cardiaque ou un AVC.

Anévrisme

Un étirement excessif peut affaiblir certains endroits dans les artères et les projeter vers l’extérieur en faisant saillie, une pathologie appelée anévrisme. Si un anévrisme éclate, il peut causer un saignement interne mettant la vie en danger.

Complications affectant le coeur

Une hypertension non traitée peut endommager le cœur de diverses façons.

Coronaropathie

Lorsque les artères qui alimentent le cœur en sang se rétrécissent, le sang ne peut plus passer librement. Ceci peut causer une douleur thoracique (angine de poitrine) ou des rythmes cardiaques irréguliers (arythmies). Cette pathologie peut causer une crise cardiaque.

Crise cardiaque

Une crise cardiaque survient quand l’une des artères alimentant le cœur en sang est bloquée par l’athérosclérose ou un caillot sanguin. Lorsque cela se produit, la partie du cœur qui est alimentée par l’artère est privée du sang nourricier, et cette partie du cœur commence à mourir. Plus l’artère reste bloquée longtemps, plus le dommage ainsi causé est important.

Hypertrophie du ventricule gauche

Les artères rétrécies forcent le cœur à travailler plus dur pour pomper du sang dans tout le corps. Tout comme les exercices de musculation augmentent le volume de vos biceps, ce travail accru élargit le muscle cardiaque dans le ventricule gauche, la chambre de pompage principale du cœur. L’agrandissement du ventricule et l’accroissement de sa rigidité rendent son travail encore plus difficile.

Insuffisance cardiaque

Avec le temps, la pression accrue sur le cœur peut l’affaiblir et rendre son travail moins efficace. Finalement, le cœur stressé devient incapable de pomper assez de sang pour répondre aux besoins du corps, une pathologie appelée insuffisance cardiaque.

Complications cérébrales

Comme toutes les autres parties du corps, le cerveau dépend de la circulation sanguine pour se sustenter. Lorsque l’hypertension n’est pas contrôlée, la circulation sanguine peut devenir inadéquate.

Accident vasculaire cérébral

Un accident vasculaire cérébral survient quand une partie du cerveau est privée de l’oxygène et des nutriments du sang dont il a besoin. Les cellules du cerveau commencent à mourir au bout de quelques minutes. Dans la majorité des cas, un caillot sanguin bloque l’une des artères conduisant au cerveau. Dans d’autres cas, un vaisseau sanguin dans le cerveau fuit ou éclate, souvent à cause de l’hypertension ou d’un anévrisme.

Démence vasculaire

La démence est un trouble cérébral caractérisé par une altération de la mémoire, du raisonnement, de la parole et d’autres capacités mentales. Cette forme de démence peut être causée par un AVC ou par la réduction de l’approvisionnement en sang du cerveau en raison du rétrécissement des artères.

Complications rénales

Le rôle des reins est de filtrer l’excédent de liquide et de débris du sang, et ils ne peuvent jouer ce rôle que si leurs vaisseaux sanguins sont en bon état. L’hypertension peut endommager des vaisseaux sanguins dans les reins et autour d’eux, et ceci peut causer des problèmes graves.

Insuffisance rénale

L’insuffisance rénale fait référence à une perte de fonction rénale entraînant l’accumulation de niveaux excessivement élevés de liquide et de débris dans l’organisme. L’hypertension est une double menace. Elle peut endommager à la fois les grandes artères conduisant aux reins et les minuscules vaisseaux sanguins à l’intérieur des reins.

Complications affectant les yeux

Les vaisseaux sanguins minuscules à l’intérieur des yeux sont délicats et vulnérables. Quand ils sont affectés par la pression produite par l’hypertension, ils peuvent se rétrécir ou fuir, causant des problèmes de vision.

Rétinopathie hypertensive

La rétinopathie hypertensive fait référence à l’endommagement de la rétine – le tissu sensible à la lumière à l’arrière des yeux – qui est causé par l’hypertension. Si l’hypertension n’est pas contrôlée, elle peut causer des problèmes de vision ou même la cécité.

Complications en cas de grossesse

De nombreuses femmes ayant de l’hypertension ont des grossesses sans problèmes. Cependant, pour d’autres, une tension non contrôlée peut causer des problèmes. Chez les femmes enceintes, elle peut endommager les reins et d’autres organes. Chez leurs bébés, elle peut causer une naissance prématurée et un faible poids à la naissance.

Toxémie prééclamptique

La forme la plus grave d’hypertension pendant la grossesse est la toxémie prééclamptique. Bien que la cause exacte en soit inconnue, l’endommagement des vaisseaux sanguins et l’insuffisance de l’alimentation en sang de l’utérus peuvent jouer un rôle. Dans cette pathologie, qui commence généralement après la vingtième semaine de grossesse, l’hypertension est combinée avec un accroissement de la teneur en protéines de l’urine en raison de problèmes rénaux. La plupart des femmes souffrant de toxémie prééclamptique produisent néanmoins des bébés en bonne santé. Toutefois, cette pathologie augmente les risques de ralentissement de la croissance du fœtus, de faible poids à la naissance, de naissance prématurée et de problèmes respiratoires du nourrisson. Chez les femmes enceintes, une toxémie prééclamptique sévère peut également causer des saignements graves, des troubles hépatiques et rénaux, ou des crises – des complications dangereuses pour la mère comme pour l’enfant.

Complications sexuelles pour les hommes

Les hommes ont besoin d’une bonne circulation sanguine pour obtenir et maintenir une érection.

Dysfonction érectile

L’endommagement des vaisseaux sanguins peut réduire la quantité de sang qui atteint le pénis. Pour certains hommes, la diminution de la circulation sanguine affecte leur capacité d’avoir une érection, causant ainsi une dysfonction érectile.

Autres articles

Rougissement cutané : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Traitement non-invasif des varices : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Trouble de la personnalité : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Diagnostic de la maladie d’Alzheimer : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Fièvre à tiques du Colorado : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

éviter les douleurs d’épaules en milieu professionnel : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Persistance du canal artériel : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La guerre des cellules : Maladie du greffon contre l’hôte

Irene

Maladie de Niemann-Pick : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Porphyrines – urine : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Fièvre jaune : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Le syndrome de choc toxique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene